Règlement intérieur

Utilisation du Dojo.

1 : Accès.

L’accès au dojo (tatamis) est réservé aux seuls adhérents, enseignants et membres du Bureau. L’accompagnement des enfants mineurs jusqu’aux vestiaires est autorisé. De même, toute personne souhaitant rencontrer un membre du Bureau pourra entrer dans le dojo afin d’accéder au bureau. Il est demandé aux visiteurs et aux parents d’adhérents mineurs qui souhaitent suivre le cours, de le faire depuis la salle conviviale du dojo où sont installés des bancs. Dans tous les cas, il sera demandé à toute personne entrant à l’intérieur du dojo durant un cours de conserver le silence afin de ne pas en perturber le déroulement. Lors des cours, l’entrée et la sortie du tatami devra s’effectuer avec accord du professeur (notamment pour les adhérents mineurs), ceci afin de limiter tous risques en dehors de la surveillance de l’enseignant.

2 : Hygiène.

Le nettoyage du dojo est effectué par les services de la mairie, cependant il sera demandé aux adhérents de passer le balai large après chaque dernier cours de la journée. Nourriture et boissons sont interdites sur le tatami. Pour cela, il est demandé aux adhérents d’utiliser la salle conviviale. Seule exception, les bouteilles d’eau seront acceptées sur le bord du tatami. Les adhérents devront alors sortir du tatami pour les utiliser. Par mesure d’hygiène, il sera demandé à tous les utilisateurs de ne pas marcher sur le tatami avec des chaussures. Pour les mêmes raisons, toute sortie et tout déplacement en dehors du tatami ne pourra se faire pieds nus (utiliser des Zori ou claquettes). Les enseignants auront pour charge de faire appliquer cette partie du règlement à leurs élèves respectifs. Les adhérents devront pratiquer dans un Judogi propre, adapté à la discipline. Ils devront utiliser les vestiaires afin de ne pas venir et repartir en Judogi. De même ils devront veiller à leur hygiène corporelle : mains et pieds propres, ongles coupés…. Il sera demandé aux personnes ayant des cheveux longs de les attacher durant le cours. Tout objet métallique sur les vêtements est interdit, afin de ne pas dégrader le tatami. Le port de bijoux, piercing est formellement interdit sur le tatami. Le T-shirt sous le Judogi est autorisé pour les filles, mais interdit pour les garçons (sauf temps froid exceptionnel). Dans tous les cas, il sera préférable de porter ce T-shirt blanc ou aux couleurs du Club (T-shirt blanc avec logo).

A titre d’information,  les règlements de référence concernant les aspects sportifs (compétitions, arbitrage, grades, dojo…), administratifs (statuts FFJDA, formation, haut niveau… règlement intérieur type d’un club de judo affilié), et assurances (contrats, garanties…) sont inscrits dans les Textes Officiels de la Fédération Française de Judo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.