Samedi 22 Sept. 2012 : les 40 Ans du Judo Club Sellois !

Nous avons l’impression que l’objectif a été atteint : les Anciens ont été honorés, ils ont eu le Bonheur de se revoir et d’échanger leurs souvenirs. Bonheur partagé.

Dès leur arrivée au Dojo, nos Aînés ont parfois du mal à se reconnaître après tant d’années. Certains ont eu quelques difficultés à trouver l’emplacement du Dojo actuel, et s’exclament en le découvrant : « Quel confort ! Un grand Tatami avec un haut plafond ! ». En effet, les débuts du JUDO à Selles se sont effectués dans une toute petite salle près de la Mairie.

Très vite on se retrouve devant un grand tableau où sont affichés les articles de journaux de la Nouvelle République qui retracent l’histoire du club. Echange de souvenirs. C’est parti !

Les gens continuent d’arriver et le programme se déroule à peu près dans les temps.

Le point d’orgue de l’émotion fut sans doute le moment où M. Michel DUBOURG, aujourd’hui 5è Dan de Judo à Vierzon, a pris la parole pour raconter l’histoire d’un petit garçon qui voulait pratiquer un autre sport que le foot dans les années 60 et ignorait tout du Judo. La rencontre avec M. Serge PALANCHER, fondateur du club de Judo à Selles sous l’impulsion de M. Christian GALLAIS, a changé toute sa vie. « ll lui doit TOUT ». M. Palancher présent dans la salle n’a pu retenir quelques larmes.

Un grand MERCI à tous les Participants pour cet après-midi de joie et de convivialité.

Le Mot du Président, cliquez : ICI

Article de la N.R. du 25/09/12 : ICI

 

Les Fondateurs du Club

En Haut : Jean-François BARBANSON, Edgard PENNERET, Michel DUBOURG (en Judogi), Michel OLLIER, Vincent LESSAULT

En Bas : Mme PALANCHER, Serge PALANCHER, Roland LECLERC, Jacques NESLIAS

1972-2012 Une Grande Famille

Un grand MERCI également à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l’organisation de cette manifestation amicale, qui s’est clôturée par un excellent repas fourni par le Magasin Super U de Selles.

Pour voir le DIAPORAMA de Cyrielle (à l’envers), cliquez ICI

Pour voir le DIAPORAMA de Lucie, cliquez ICI

Iaido

 

 

Cadeau d’ Edgard PENNERET pour les 40 Ans du Club

Sur la photo de 1960 :

En Haut : Gauthier, Bernard Bergeot, Michel Ollier

En Bas : Edgard Penneret, Marcel Gaugry, Serge Palancher, Guy Larrieu

Cadeau de Michel DUBOURG pour les 40 Ans du Club

Quelques photos des années 60 du club de Selles, offertes généreusement par Michel DUBOURG, aujourd’hui 5è dan à Vierzon.

Stage Enseignants du 1 et 2 Sept. à Bourges

Eric et Christophe, les enseignants C.F.E.B. du club, sont allés au stage de formation continue des enseignants au CREPS de Bourges le 1 et 2 septembre. Au programme, deux jours de Tatami avec des rappels et des recommandations en Judo, Taïso et Jujitsu. Cette année l’accent est mis sur les MINIMES, avec davantage de compétitions et de stages pour cette tranche d’âge. Nos hauts gradés ont participé au stage avec les Japonais cet été, et nous ont transmis les infos concernant le Kata « forme Kodokan » à enseigner à nos élèves, etc…

Comme toujours, des moments de convivialité ont été respectés, afin de privilégier des échanges entre les enseignants.

Les enseignants du 41 présents au stage de rentrée

40 Ans du Club

Samedi  22 septembre 2012, a été l’occasion d’honorer modestement les personnes qui ont contribué à la création et au développement du Judo Club Sellois depuis sa création en avril 1972, en présence de M. GRASLIN, Maire de Selles-sur-Cher, de M. FAUVINET, Président du Comité Départemental de Judo (41), et de quelques Anciens du Club qui sont venus (Ceintures Noires obtenues au Club, Présidents, Enseignants, Elèves).

Il s’agissait de marquer l’événement, d’exprimer notre reconnaissance envers nos aînés, de montrer où en est le Club aujourd’hui, et surtout de vivre un grand moment d’Amitié et de convivialité.

Anniversaire 40 ANS logo sponsors

 

TAÏSO, gymnastique et relaxation japonaises

Les cours de TAÏSO sont prodigués au club depuis septembre 2012.  Qu’est-ce que le Taïso ?

Le Taïso est une « méthode d’éducation physique liée au Judo-Jujitsu, il peut être appréhendé comme une Préparation du Corps, vise au développement ou à l’amélioration équilibrée  du potentiel physique des pratiquants, qu’ils soient enfants, adolescents, adultes, débutants ou judoka confirmés.

Créé à partir d’exercices liés à l’enseignement du Judo, le Taïso permet entre autres :

  • D’affiner la sensibilité proprioceptive et la précision gestuelle,
  • Le renforcement musculaire général,
  • L’apprentissage des HTF du Judo-Jujitsu [Habiletés Techniques Fondamentales],
  • L’affinement postural,
  • L’assouplissement de l’appareil neuromusculaire, et enfin
  • La relaxation. »

En clair, le Taïso permet de s’entretenir physiquement, à partir des exercices d’échauffement et de coordination pratiqués au Judo et au Jujitsu mais sans chute, sans coup. On y retrouve l’esprit et la forme, ce qui nous distingue de la gymnastique ou autre. Pour la tenue, un pantalon de Judogi et un T-shirt suffisent.

Forum du 8 Sept

Eric et ses Judoka étaient présents au Dojo pour le Forum des Associations, avec Nathalie au bureau pour accueillir les demandeurs de licences et de renseignements.

La dame en bleu sur les photos était la première féminine du Judo Club Sellois.

Diaporama de Cyrielle : ICI